Organisation et innovations pédagogiques au collège

L’organisation générale du collège s’appuie sur une dizaine de classes encadrées par 20 professeurs.

Une organisation par groupes de besoin nous paraît adaptée :

• 2 classes de 6ème constituées en fonction des niveaux scolaires.
  • 2 classes de 5ème dont une 5ème Aménagée (profil élèves dyslexiques) avec équipement informatique spécifique (1 poste pour 2 élèves, vidéoprojecteur, imprimante couleur…)
  • 3 classes de 4ème dont une 4ème aménagée comportant 4 périodes de 2 semaines de stage dans l'année.
  • 2 classes de 3ème dont une 3ème aménagée comportant 4 périodes de 2 semaines de stage dans l'année.

Informations de l'année en cours --->
Orientation post 3ème --->

Les Classes de 6èmes.

•  La classe de 6° est désormais une fin de cycle (cycle 3) et comportera des groupes de niveaux mélangeant les élèves de cm1, cm2 et 6° en fonction de leur niveau, de leurs difficultés après des tests s’étalant sur les 3 premières semaines de septembre. Ces groupes de niveaux sont réévalués 3 fois dans l’année.
  • Chaque soir, les élèves de 5ème ont à leur disposition 2 enseignants et 1 éducateur par classe (travail sur la méthodologie, aide au travail…)

Les Classes de 5èmes.

Trois classes de 5èmes

• Une 5ème aménagée accueillant les élèves dyslexiques
  • Deux classes de 5èmes "classiques"

Les Classes de 4èmes.

Trois classes de 4èmes

• Une 4ème aménagée accueillant des élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Chaque élève à un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) avec des objectifs pédagogiques et professionnels précis. Ces élèves ont la possibilité de suivre le parcours Avenir et intégrés aux cours et/ou aux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
  • Deux classes de 4èmes "classiques"
  • Une heure d'étude de 17h45 à 18h30 encadrée par un éducateur.

Convention de stage à imprimer

Les Classes de 3èmes.

Deux classes de 3èmes

• Une 3ème aménagée accueillant des élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Chaque élève à un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) avec des objectifs pédagogiques et professionnels précis. Ces élèves ont la possibilité de suivre le parcours Avenir et intégrés aux cours et/ou aux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
  • Une 3ème générale avec option découverte professionnelle 3 heures. Ces élèves ont la possibilité de faire un stage d'une semaine pour découvrir le monde de l'entreprise.

Convention de stage à imprimer

Apprentis d'Auteuil Enseignement Catholique Education Nationale
2011 - Tous droits réservés - Centre Scolaire d'Angreviers- Gorges (44)