Assistante sociale

Mélanie Renou

Missions principales: l’Assistante sociale informe les professionnels de l’établissement et les familles sur les droits aux prestations sociales ou médicales des jeunes et sur les démarches à accomplir pour les obtenir.

Elle assiste le CPE et le chef de service éducatif dans ses relations avec les services sociaux (DGAS, ASE…) et participe aux synthèses, bilans éducatifs liés à la rénovation pédagogique.


Art thérapeute

Claudia
de Carvalho
Cavicchia

L’art-thérapie est une prise en charge individuelle (ou en petit groupe) proposée aux jeunes qui présentent des difficultés importantes au niveau de :

  • l’expression / la communication
  • la relation /le respect et  la confiance en l’autre
  • l’estime de soi / la confiance en soi
  • l’autonomie
  • la gestion des émotions.

Il s’agit de proposer au jeune « un espace pour dire autrement », par le biais de la symbolique artistique (théâtre, marionnettes, écriture, collage etc.). Cet espace peut servir à :

  • éviter des passages à l’acte
  • réorganiser le monde interne du jeune
  • activer certains mécanismes du jeune qui semblent « endormis »
  • mettre en évidence les capacités du jeune pour lui donner un point d’appui
  • mieux cibler la problématique du jeune pour échanger avec l’équipe et la famille, dans le but d’optimiser la prise en charge globale
  • rétablir la confiance du jeune aux adultes et à sa propre capacité à affronter les difficultés et, ainsi, ouvrir une brèche à ce qu’il accepte des soins psychiques et de l’aide scolaire et éducative.

Malgré l’indéniable dimension éducative de l’art-thérapie, la prise en charge n’a pas pour objectif  de discipliner le jeune.

Les enseignants et éducateurs qui repèrent des jeunes susceptibles de bénéficier de ce dispositif peuvent s’adresser à l’art-thérapeute ou à n’importe quel autre membre de la cellule de veille (assistante sociale, CPE, chef de service éducatif, chef d’établissement, adjoint).

Les prises en charge se font pendant le temps scolaire. Dans la mesure du possible, les créneaux horaires sont mobiles, pour ne pas endommager les apprentissages dans une même discipline. La durée de la prise en charge est variable selon les besoins.

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